L’école de golf à la maison

Faire l’école de golf à la maison c’est possible, grâce à Denis MERAUD responsable enseignement au Golf Bluegreen Rueil-Malmaison. Il vous a préparé un programme simple à faire à la maison chaque semaine.

 

Lundi :
  • Mets toi en position à l’adresse comme si tu allais jouer un coup. Croise les bras sur la poitrine, les mains sur les épaules, comme pour t’étreindre. Garde immobile le bas du corps, tourne le haut du corps comme pour faire une prise d’élan puis déroule jusqu’au finish. Enroule le haut tout doucement, déroule le bas du corps, garde l’équilibre. (20 répétitions)
  • Avec ou sans club, fais des swing pieds joints les yeux ouverts puis les yeux fermés. 5min
  • Avec ou sans club, fais des swing en équilibre sur le pied gauche, puis sur le pied droit. 5 min
  • Vérifie les fondamentaux de préparation devant un miroir. Observe ton grip, ta posture, l’écartement de tes pieds.
  • Allonge toi et imagine que tu joues le trou n°1 de ton golf.
  • Regarde une vidéo d’un swing de golf au ralenti. (https://youtu.be/gOeFD4qbocE)

 

Mardi :
  • Avec un club dans le dos, même exercice, enroule- déroule. Essaye de ressentir les tensions pendant le backswing. Équilibre au finish. 5 min
  • Avec ou sans club, mets toi à l’adresse et fais des swings au ralenti. 5 min
  • Mets toi à l’adresse, les fesses contre un mur, un ballon coincé entre le mur et le dos et fais des prises d’élan très lentement sans faire tomber le ballon. Arrête toi 1 min au sommet du backswing. 5 min
  • Putting : 1 cible, 1 balle, une ficelle sur la ligne de jeu et touche la cible 10 fois à 1m puis à 2m, puis à 3m.

 

Mercredi :
  • Prends ton sandwedge et essaie de faire tenir la balle dessus. Pour les meilleurs, faire 30 jongles main droite et 30 jongles main gauche.
  • Avec l’exercice cible, ficelle, fais des putts avec ton sandwedge
  • Fais des swing dans le vide avec 1 seule main, puis 1 seule main sur un seul pied. Conserve l’équilibre sur chaque swing. 5 min
  • Avec ou sans club, fais des swing en t’arrêtant à l’impact 5 min

 

Jeudi :
  • Pause un balai sur tes épaules derrière le cou et mets-toi en posture. Tourne les épaules et conserve la position au sommet du backswing quelques secondes. Garde bien les pieds au sol en maintenant les angles de départ. Essaye de ressentir les tensions dans le dos. 20 répétitions.
  • Même exercice, en partant de la posture vers le finish. Focalise ton attention sur le bas du corps qui déroule et conserve l’équilibre. 20 répétitions
  • Termine en faisant un swing complet. Enroule le haut du corps, déroule le bas du corps. Conserve l’équilibre au finish. 20 répétitions
  • Fais des swing avec le balai. 5 min
  • Entretien de la coordination. Avec une balle de tennis, place toi à 1 m d’un mur, mets-toi en posture et fais rebondir la balle contre le mur. Lance main droite, réceptionne main gauche… fais le plus de répétitions sans la faire tomber.
  • Sur un tapis ou la moquette avec une cible, fais des putts courts et longs avec la seule main gauche, puis avec la seule main droite, avec les 2 mains et en grip inversé.
Vendredi

Spécial adresse :

  • Fais l’exercice de la balle de tennis contre le mur.
  • Avec la balle de tennis dans une main, mets-toi comme si tu allais jouer et lance la balle contre le mur. 5 min
  • Fais le même exercice avec la main gauche. 5 min
Samedi :
  • Swing dans le vide, avec les 2 bras parallèles et les 2 paumes face à face. Essaye de ressentir la coordination entre les bras et le corps, swing en continu 5 min
  • Action du corps : en posture, pouce gauche sur le plexus, avant-bras parallèles au sol, fais ta prise d’élan, garde la position quelques secondes. 5 min
  • Putting : putts courts, putts longs, en regardant la cible puis les yeux fermés.

 

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