Golf pour la biodiversité

Bluegreen imagine depuis toujours le golf de demain, de ce fait ce groupe est fortement engagé dans une politique environnementale en multipliant les actions en faveur du développement durable : 

  • Gestion intelligente de l’arrosage
  • Utilisation d’engrais biologique
  • Respect de la biodiversité

Grâce à toutes ces actions, plusieurs golfs du groupe Bluegreen ont obtenu un label du programme « GOLF POUR LA BIODIVERSITÉ ».

Le programme « GOLF POUR LA BIODIVERSITÉ » : 

Avec un tiers de la surface qui est consacré aux habitats naturels, le golf est sans doute l’un des sports dont l’interaction avec l’environnement est la plus forte. La gestion responsable du parcours et des espaces verts constitue donc une priorité́.

Consciente du potentiel et de la richesse en biodiversité présente sur les golfs, la Fédération Française de Golf s’est associée avec le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) pour soutenir les démarches environnementales, en labélisant les engagements des golfs intitulés le programme « Golf pour la Biodiversité » afin d’améliorer la connaissance, la gestion et la conservation de la biodiversité au sein des espaces golfiques.

Le golf Bluegreen Rennes Saint-Jacques dernier récompensé par ce label : 

Plus grand complexe golfique breton est doté d’un parcours 18 trous sélectif, aux greens exceptionnels. Le golf Bluegreen Rennes Saint-Jacques a été inauguré il y a 30 ans. Ce site golfique d’une superficie de 76 hectares est agrémenté de nombreuses pièces d’eau.

Depuis de nombreuses années, toute l’équipe du golf Bluegreen Rennes Saint-Jacques emmenée par Dominique Poirier, l’intendant du parcours, a fondé une très bonne base pour la biodiversité grâce à la mise en place de plusieurs zones de prairies et de friches aux abords des fairways, mais aussi le nombre important de zones humides (3 hectares), ainsi que la conservation des boisements de chênes ou des vieux arbres primordiaux.

La réalisation des inventaires du milieu aquatique et du milieu ouvert ont permis de démontrer la présence d’habitats diversifiés, d’espèces florifiques remarquables et même d’espèces protégées.

Près de 50 espèces d’oiseaux ont été observées sur site.

Les différents inventaires ont permis de mettre en lumière les points qui pourraient être améliorés.

C’est ainsi que label a été obtenu grâce à plusieurs facteurs tels que la responsabilité des golfeurs sur le site, mais aussi à la mise en place d’outils de sensibilisation, de signalétiques et d’espaces pédagogiques.

Plusieurs golfs Bluegreen ont été récompensés par un label :

Le golf Bluegreen l’Ailette a lui aussi décroché le label argent du programme « Golf pour la Biodiversité » de la Fédération Française de Golf.

D’autres golfs du réseau Bluegreen ont aussi été récompensés par un label :

    • Golf Bluegreen Pléneuf Val André (22), bronze
    • Golf Bluegreen Saint Laurent (56), bronze
    • Golf Bluegreen Ploemeur Océan (56), bronze
    • Golf Bluegreen Val Quéven (56), bronze
    • Golf Bluegreen Grand Rodez (12), bronze
    • Golf Bluegreen Avrillé (49), bronze
    • Golf Bluegreen Dunkerque Grand Littoral (59), bronze.

 

L’obtention de ces différents labels montre l’engagement de Bluegreen envers la biodiversité. Ces labels sont décernés pour une durée de 5 ans et seront réévalués complètement au terme de cet engagement, ce qui pousse les golfs du groupe Bluegreen à continuer à s’améliorer sans cesse.