Interview Alexis Bertin

«On m’a donné la possibilité de prendre la direction d’un golf et donc de réaliser mon rêve depuis tout petit »

Comment t’appelles-tu, quel âge as-tu ?

Je suis Alexis Bertin, j’ai 27 ans.

 

Depuis combien d’années travailles-tu chez Bluegreen et sur quel golf ?

J’ai commencé ma carrière dans le monde du golf en 2016. Je devais effectuer un stage de fin d’étude afin de valider mon diplôme d’école de commerce. J’ai eu l’opportunité de réaliser ce stage au sein de Bookandgolf, filiale de Bluegreen. Cela fait donc 5 ans que j’ai rejoint le groupe et je suis désormais sur le golf Bluegreen Rueil-Malmaison.

 

Quelle est ta fonction actuelle et depuis quand l’exerces-tu ?

Je suis désormais Directeur du golf Bluegreen Rueil-Malmaison depuis janvier 2021.

 

Comment as-tu commencé à travailler dans le secteur du golf ?

Depuis tout petit je suis bercé par le golf. J’ai commencé à y jouer à l’âge de 6 ans et depuis j’ai toujours eu dans un coin de ma tête l’idée de pouvoir travailler dans le golf et, dans un monde idéal, de prendre la direction d’un golf.

J’ai intégré Bookandgolf en stage de fin d’étude en janvier 2016 avant de signer mon premier CDI en tant que responsable commercial en juillet 2016. Nous avons ensuite intégré Bluegreen en janvier 2017 et c’est ainsi que j’ai pu intégrer le service commercial Bluegreen jusqu’en avril 2019.

Pour moi c’était déjà une super première étape, j’avais réussi à mettre un pied dans le monde du golf et de surcroit dans une entreprise leader sur le marché.

Après ma période au sein du siège je voulais vraiment retrouver le contact client. C’est dans cet objectif que j’ai intégré le golf Bluegreen Saint-Quentin-en-Yvelines en tant que responsable accueil.

Puis j’ai rejoint le golf de Villeray en tant que directeur en janvier 2020. C’était une nouvelle étape de franchie, qui plus est une conséquente ! On m’a donné la possibilité de prendre la direction d’un golf et donc de réaliser mon rêve depuis tout petit. C’est formidable de pouvoir allier sa passion avec le cœur des études que j’ai pu suivre, c’est-à-dire le management d’équipes et la gestion d’un centre de profit. Un an après avoir pris la direction de Villeray, j’ai été muté en janvier 2021 au golf Bluegreen Rueil-Malmaison toujours en tant que directeur.

 

Peux-tu nous décrire brièvement ta fonction ?

Un golf c’est une entreprise, il faut donc appréhender tous les sujets possibles : commerciaux, gestion, finance, management, et avant tout l’HUMAIN car sans nos équipes nous ne sommes rien en tant que simple directeur.

 

Comment s’organisent tes journées habituellement ?

Le matin, la journée commence avec un point sur le terrain avec mon équipe. Cette année les sangliers nous mènent la vie dure, donc tous les matins nous faisons un point sur l’état du terrain. Ensuite un point accueil et enseignement avec les réservations de la journée, les problématiques éventuelles et surtout j’ai pour mission de remettre au cœur de nos journées la bonne humeur.

Le point d’orgue selon moi pour une bonne réussite c’est une cohésion d’équipe qui nous permet de réaliser nos objectifs.

Pour être tout à fait honnête, il est compliqué de résumer une journée type puisqu’aucune journée ne se ressemble. Le matin en arrivant tu programmes une journée et finalement elle ne se déroule jamais comme tu le pensais en règle générale mais c’est ce qui fait aussi la beauté de ce métier.

 

Quels sont les aspects de ton métier qui te plaisent le plus ?

Avant tout le contact client, c’est l’une des premières choses qui m’a poussé à vouloir quitter le siège pour aller sur le terrain, au cœur de notre activité.

Et puis dans un deuxième temps la pluralité des missions, aucune journée ne se ressemble. C’est la beauté de ce poste de pouvoir dans la même journée pouvoir traiter des sujets commerciaux, de management, de terrain avant de jongler avec la restauration tout en étant passé sur de la relation client.