LA CONVERSION DE FLORE

AMÉLIORER L’EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE DES GREENS PAR LA CONVERSION DE FLORE 

Au sein de ses golfs, Bluegreen tend vers une pratique la plus écologique possible : le recyclage de l’eau, la protection de la biodiversité, mais aussi la conversion flore… un principe qui consiste à modifier la composition du green et à offrir aux joueurs un tapis végétal de qualité.   

La conversion flore, également appelée inversion de flore, est un changement de la composition du gazon. Au sein des golfs Bluegreen, ce principe s’applique majoritairement sur les greens. Ces zones représentent en moyenne 1,5 % de la surface totale des golfs mais sollicitent 90% des traitements. Il est donc nécessaire de trouver une approche la plus durable tout en respectant l’environnement et en réduisant les traitements. Limiter la présence de pâturin annuel s’inscrit dans une gestion moderne de l’entretien des gazons de golf.  

Aujourd’hui le pâturin, plante de la famille des graminées, perturbe le tapis végétal des greens. L’inversion consiste donc à changer la proportion des graminées présentes sur le green en les remplaçant par des agrostides (diverses plantes herbacées). Le problème du pâturin est qu’il a un fort besoin en eau, en fertilisants et qu’il est très sensible aux maladies. Il s’agit d’une espèce extrêmement fragile qui sollicite un entretien permanent notamment en été avec des arrosages intensifs.  

Un green de golf doit obéir à des impératifs de jeu bien précis, fournir aux joueurs une surface de putting homogène, avec une bonne vitesse et une roule idéale. Les agrostides ou les petites fétuques rouges sont, sans conteste, les espèces idéales pour les greens de golf.

La conversion de flore s’inscrit pleinement dans une gestion moderne, durable, intégrée et raisonnée des surfaces engazonnées. Des projets de conversion de flore existent depuis plusieurs années sur une partie des golfs Bluegreen qui participent à la création des techniques d’entretien de demain. 

 

Les avantages pour la planète :  

  • Préserver les ressources en eau  
  • Entrainer une fertilisation raisonnée et limitée 
  • Réduction des engrais et des produits phytosanitaires 

 

Les avantages pour les utilisateurs des golfs :  

  • Qualité du green améliorée 
  • Le sur-arrosage du green est supprimé  
  • Amélioration de l’aspect esthétique  

 

 Début septembre nous retrouverons Christophe Gaillot le Greenkeeper du Golf Bluegreen Villennes-sur-Seine en pleine conversion de flore sur son golf ! 

Green en pleine conversion de flore ( Golf Bluegreen Villennes-sur-Seine)