La faune dans le Golf

Les sangliers et le golf.

Il n’y a pas que les golfeurs qui foulent le sol de nos parcours de golf, les sangliers s’invitent aussi dans la partie.

Le phénomène n’est pas nouveau, comme chaque année nos golfs ne sont pas à l’abri du passage des sangliers qui sont à la recherche de nourriture.

Pourquoi les sangliers attaquent-t-ils les golfs ?

Le golf est un sport de plein air qui se pratique le plus souvent à proximité de zones agricole ou forestières, où les hommes et les animaux cohabitent en permanence.

Nous pouvons croiser des lièvres, des oiseaux, des chevreuils, mais aussi des sangliers…

La nuit venue, ils s’introduisent sur les terrains de golf pour se nourrir, ils y trouvent des glands et des vers de terre en abondance ce qui constitue la base de leur alimentation.

Durant leur passage, ils labourent le parcours, créant d’énormes dégâts ciblés sur les parties les plus humides du parcours.

Ils vivent au sein d’une structure sociale appelée « compagnie » ou « harde ». Des individus isolés peuvent néanmoins être observés.

Plusieurs raisons sont la cause de leurs venues :

–  Une raréfaction de leurs ressources alimentaires durant certaines périodes de l’année qui coïncide avec la récolte du maïs et l’ouverture de la chasse (août-septembre).

– La croissance de la population de sangliers.

– L’emplacement des golfs le plus souvent à proximité de leurs lieux de vie et protégés de la chasse.

– Les périodes de sécheresse de plus en plus nombreuses ces derniers temps les menant à chercher un terrain souvent humide facile à creuser avec de la nourriture en abondance.

Comment s’en protéger ? 

Plusieurs techniques existent pour se protéger des sangliers :

L’installation d’une clôture électrique anti-sanglier ou dans le meilleur des cas d’une clôture grillagée tout autour du parcours limitant son accès est la technique la plus utilisé dans nos Golfs.

Les sangliers sont considérés comme une espèce-ingénieur capable de développer des stratégies d’adaptation. Ils peuvent être en mesure de pénétrer dans un golf même si celui-ci est à protégé ses accès.

 

Le rôle de nos jardiniers et greenkeeper ? 

A chaque passage de sanglier des dégâts sont causés, c’est une frustration énorme et une charge de travail aussi importante qu’inattendue pour les hommes et les femmes qui s’investissent chaque jour pour entretenir les parcours.

Ils vont devoir prendre de leur temps pour réparer les dégâts subit sur le terrain, qui ne pourra pas être employé aux autres tâches quotidiennes.

Pour les joueurs, c’est une qualité de jeu altérée de manière parfois importante.

Certaines fois, c’est aussi l’occasion de noter de formidables mouvements de solidarité où les membres et joueurs réguliers du club se fédèrent et donnent de leur temps pour remettre en état leur parcours.

Quand le golf en est équipé, les jardiniers s’emploient également à entretenir au quotidien les kilomètres de clôture pour assurer leur bon fonctionnement.

 

Quelles règles s’appliquent dans le cas où ma balle tombe dans une trace de sanglier ?

Trous d’animaux (Règle 16)

Auparavant, le joueur avait droit à un dégagement seulement pour les trous d’animaux provenant des animaux fouisseurs, des reptiles ou des oiseaux.

Désormais, la restriction sur certaines espèces d’animaux est supprimée, et vous pouvez dropper sans pénalité pour les trous et passages creusés de tous les animaux tels que les sangliers (sauf les insectes et les vers).

Bon à savoir : Les trous d’animaux sont considérés comme ayant été creusés, y compris des traces d’excavation (les empreintes de pas, dans le bunker par exemple, ne suffisent pas).