Le performance center, le centre de formation des nouveaux champions

Les Bluegreen Performance Centers de Rueil-Malmaison et de Bordeaux-Lac s’apprêtent à souffler leur première bougie. Retour sur le parcours de trois de ses athlètes : Lisa S. 15 ans de Bordeaux, Louis J. 18 ans et Emma L.F. 14 ans de Rueil.

 

Quand et comment avez-vous commencé à jouer au golf ?

E.L.F. : J’ai commencé à jouer au golf à l’âge de 3 ans. Au début c’était juste pour le plaisir mais au fur et à mesure je me suis rendue compte que cela me plaisait beaucoup alors j’ai continué !

L.S. : J’ai débuté le golf à mes 6 ans. Mon père était déjà joueur, c’est lui qui m’a initiée.

L.J. : Comme Lisa, c’est mon père qui m’a donné goût au golf mais bien plus tardivement. Je n’ai tapé ma première balle qu’à mes 14 ans, soit il y a 4 ans seulement !

 

Quels sont les aspects qui vous plaisent le plus dans ce sport ?

L.S. : Ce que j’aime le plus dans le golf c’est qu’il ne faut rien lâcher jusqu’au dernier coup du dernier trou, tout peut basculer même jusqu’à la fin.

L.J. : Effectivement c’est un sport qui demande précision et concentration. Ce que j’apprécie aussi c’est le fait d’être en extérieur, en pleine nature. Le cadre est beau et reposant.

E.L.F. : Comme Lisa et Louis, ce qui me plait c’est qu’il faut être régulier et précis. Il y a aussi l’aspect que ce sport peut être individuel mais aussi bien d’équipe. Et puis le fait d’être dans la nature est un réel atout.

 

Pourquoi avez-vous intégré le Bluegreen Performance Center ? Quels sont vos objectifs ?

L.J. : J’ai voulu intégrer le Performance Center de Rueil afin de m’aider à atteindre mes objectifs et à devenir par la suite golfeur professionnel.

L.S. : Tout comme Louis, j’ai rejoint le Bluegreen Performance Center de Bordeaux pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé et performant pour me donner les moyens de réaliser mes rêves. J’espère devenir golfeuse professionnelle sur le LPGA.

E.L.F. : Moi c’était pour pouvoir jouer la semaine, être entraînée par un pro mais également car les infrastructures sont tops et parce que le Bluegreen Performance Center propose aussi un accompagnement mental et physique dans le but de pouvoir progresser, améliorer son jeu et pouvoir atteindre nos objectifs. Le mien à long terme est d’être joueuse professionnelle.

 

Comment s’est passée votre intégration ?

E.L.F. : Super bien ! Mes partenaires d’entraînement sont tous super sympas et notre pro est génial.

L.S. : Pareil qu’Emma, je trouve que je me suis très vite habituée au rythme et aux différents entraînements.

L.J. : C’est également mon cas, je me suis intégré de façon rapide en étant bien entouré.

 

Et si vous deviez décrire le Bluegreen Performance Center en quelques mots ?

E.L.F. : Motivant, entraînant et intéressant.

L.J. : Selon moi c’est un lieu adapté à l’apprentissage théorique et pratique, qui plus est dans de bonnes conditions.

L.S. : Organisation, performance, rigueur et entraînement.

 

Selon vous, comment le Bluegreen Performance Center peut vous aider à atteindre vos objectifs ?

L.S. : Ça serait grâce à la complémentarité du programme avec des entrainements mêlant golf, physique et mental.

L.J. : Pour moi c’est le fait de m’entrainer aux côtés de professionnels du golf qui peut m’aider à atteindre mes objectifs.

E.L.F. : Le Bluegreen Performance Center peut m’aider à atteindre mes objectifs car on bénéficie de plusieurs types d’entrainements : physique qui nous permet d’être dans de bonnes conditions durant les tournois, mental pour ne rien lâcher et technique pour être plus régulier.

 

Comment s’est organisée votre année au sein du Performance Center ?

L.S. : Chaque semaine nous avions 3 entrainements qui duraient chacun 3 heures. Ils mêlaient de la technique, de la pratique sur parcours, de la préparation physique ou bien encore mentale en plus des cours de golf en équipe. Pour ce qui est de mon organisation personnelle je suis au lycée le matin et je pratique le golf l’après-midi.

E.L.F. : Je ne pouvais faire que 2 des 3 entrainements hebdomadaires car mon école n’avait pas réussi à aménager totalement mes cours mais cela ne posera plus problème l’année prochaine !

L.J. : En plus des entrainements je jouais tous les jours. Alors en terminale, je bénéficiais d’horaires aménagés afin de me laisser du temps pour ma pratique.

 

Quels sont les aspects que vous avez préféré lors de votre première année au sein du Bluegreen Performance Center ?

L.S. : Ce qui était top en plus du coaching avec notre pro et la préparation physique et mentale c’était tous les avantages liés à notre programme dont l’accès illimité à tous les golfs Bluegreen.

L.J. : Pour moi c’était d’être conseillé par des pros, les intervenants extérieurs et l’organisation des cours.

E.L.F. : Ce que j’ai préféré ce sont sans doute les cours avec le Trackman qui nous permet de récolter énormément d’informations.

 

Que diriez-vous aux jeunes golfeurs qui hésitent à s’inscrire ou qui ont peur de ne pas être au niveau ?

E.L.F. : De mon expérience, le Bluegreen Performance Center m’a fait énormément progresser. Au début j’étais 10 d’index et maintenant je suis 5. Donc si vous avez peur de ne pas être au niveau, ne vous inquiétez pas, on s’entraide tous et on se motive tous !

L.S. : C’est vrai suivez vos rêves, le travail finira toujours par payer !

L.J. : N’ayez pas peur, ayez confiance en vous et allez-y, vous ne ferez que progresser !