Après une partie de golf il est important de prendre le temps de s’étirer. Beaucoup pensent que le golf n’est pas un sport intensif et que de ce fait, l’étirement n’est pas nécessaire ! Même s’il est vrai que l’intensité cardiaque n’est pas poussée à son maximum, ce sport demande néanmoins élasticité, vitesse, fluidité, et précision. Tout comme l’échauffement, l’étirement musculaire après une partie de golf permet de limiter les blessures et le risque de contractures.
Chez les golfeurs, les épaules, les bras et les jambes sont fortement sollicités, nous vous conseillons donc de prendre quelques minutes pour étirer ces parties avec les exercices suivants :
1. Étirez votre dos et vos jambes : restez debout, croisez les jambes et baissez-vous en direction du sol durant 30 secondes. Respirez de manière profonde jusqu’à ressentir une légère tension sur l’arrière de vos jambes et de vos lombaires. Refaites le même exercice en changeant de jambe.
2. Étirez votre dos et vos lombaires : optez pour la position de l’arc. Pour cela, tenez-vous droit, bras tendus vers le ciel, basculez doucement vers le sens opposé avec une profonde respiration durant 30 secondes. Vous pouvez répéter le mouvement deux fois de chaque côté en cherchant à aller plus loin la seconde fois.
3. Étirez vos mollets : debout, tenez vous à un mur, posez votre talon droit le plus près possible de votre appui, les orteils vers le haut. Pliez votre jambe droite et avancez légèrement votre genou, en prenant bien appui sur le sol. Tenez la position entre 10 et 15 secondes, répétez l’exercice plusieurs fois.
4. Finissez votre étirement en écartant vos jambes de façon à ce qu’elles soient alignées avec votre bassin. Tendez vos bras, joignez les mains, respirez profondément et calmement durant 30 secondes.