L’interview de Kenny Juillet

Retrouvez en intégralité l’interview de Kenny Juillet, adjoint de Direction du Golf Bluegreen Val d’Amour. 

« C’est important que les golfeurs soient au cœur de nos décisions »

 

Comment t’appelles-tu, quel âge as-tu ?

Je m’appelle Kenny Juillet, je suis originaire de Besançon et j’ai 26 ans.

 

Depuis combien d’années travailles-tu chez Bluegreen et sur quel golf ?

J’ai commencé à travailler chez Bluegreen en septembre 2018. J’étais alternant au poste de Chargé d’accueil au Golf Bluegreen Quetigny Grand Dijon dans le cadre de mon Master 1.

 

Quelle est ta fonction actuelle et depuis quand l’exerces-tu ?

Je suis Adjoint de Direction du Golf Bluegreen Val d’Amour depuis septembre 2020 à la suite de l’obtention de mon Master 2. Le golf est situé dans le petit village de Parcey au cœur du Jura.

 

Comment as-tu commencé à travailler dans le secteur du golf ?

Après l’obtention de mon bac scientifique je me suis orienté vers l’IUT de Génie Mécanique et Productique. Après quelques temps et notamment mon stage de fin d’année j’ai compris que travailler enfermé dans un bureau toute la journée n’était pas fait pour moi. C’est pourquoi j’ai décidé de me réorienter vers la fac de sport de Besançon. J’y ai suivi une Licence Management du Sport spécialisée en événementiel sportif. Durant mes études j’ai été chef de projet du Trail N’Loue à deux reprises. Chaque édition rassemblait en moyenne entre 800 et 1 000 participants. En parallèle, j’étais président de l’association support de tous les événements sportifs de l’Université. Ces deux expériences ont conforté ma volonté de travailler dans le secteur du management sportif, si possible en contact avec la nature.

Jusqu’en 2018 je n’avais jamais entendu parler du secteur du golf mais c’est à la suite d’une discussion avec le vice-président de mon université que j’ai commencé à m’y intéresser.

On était dans l’année de la Ryder Cup, il m’a alors conseillé de songer à ce milieu qui proposerait certainement de belles opportunités par la suite. Je me suis donc mis au golf et j’ai obtenu ma carte verte en juin 2018. Par la suite, j’ai été accepté dans la première promotion du Master Wellness Management. Il ne me manquait plus qu’une entreprise pour mon alternance ! Après avoir pris contact avec plusieurs collaborateurs de Bluegreen, Xavier Pierre Six, directeur régional, m’a appelé un vendredi pour me proposer un poste de chargée d’accueil à Quetigny.

Le dimanche je rencontrais Pascal Costerg le directeur du golf et Sébastien Reisky son adjoint. Le lundi je débutais ma formation à Strasbourg avec mon CDD signé la veille. Autant dire qu’à une journée près les choses auraient pu être totalement différentes !

Au fil de mon alternance j’ai continué à évoluer et à être formé au poste d’Adjoint de Direction dont j’ai pris les fonctions en juin 2019. Depuis septembre 2019 nous avons recruté Margot Bardol qui suit le même cursus que moi pour occuper la fonction d’adjoint à Quetigny et pour me permettre de me consacrer à 100% au Val d’Amour. La première année je m’occupais de ces deux golfs Bluegreen mais depuis la signature de mon CDI je suis presque à 100% au Val d’Amour. Je continue de revenir lors des périodes de formation de Margot pour la remplacer.

 

Peux-tu nous décrire brièvement ta fonction ?

Être adjoint de direction, c’est une fonction où il faut être très polyvalent. On va principalement avoir le rôle de support pour le directeur du golf afin de partager ses tâches, qu’elles soient administratives, comptables, ou commerciales par exemple. On a également un rôle de chef d’orchestre, d’autant plus dans mon cas puisque j’évolue sur deux sites à la fois. Je dois donc fédérer non pas une mais deux équipes, deux sites, deux structures avec chacune leurs spécificités, leurs enjeux et leurs difficultés.

 

Comment s’organisent tes journées habituellement ?

Lorsque je disais qu’il fallait être très polyvalent c’est exactement ça que j’entendais : aucune journée ne se ressemble.

Certaines journées, généralement les lundis et vendredis, sont beaucoup plus axées sur l’administratif, durant lesquelles je fais mes suivis de caisses, je traite mes mails, je passe mes commandes, les déclarations de planning, etc. Je suis aussi au contact des commerciaux pour la sélection des produits présents l’année suivante dans la boutique.

Le week-end mes missions sont plus d’ordre relationnel. Je vais au contact des joueurs pour échanger, prendre de leurs nouvelles, connaitre leur avis sur les travaux que l’on réalise sur le parcours, leur état de satisfaction, leurs envies, leurs besoins, leurs idées. C’est important que les golfeurs soient au cœur de nos décisions.

 

Quels sont les aspects de ton métier qui te plaisent le plus ?

Avoir un bureau de verdure de plus de 35 hectares ? Plus sérieusement j’aime vraiment le contact avec la clientèle, le management des équipes mais j’aime tout autant être sur le terrain à proprement parler afin de façonner et de dessiner le plus joli parcours possible.

 

Quel est le trou ou l’endroit de ton golf que tu préfères et pour quelles raisons ?

Le Val d’Amour est un 9 trous très technique qui ne pardonne pas, c’est ce qu’on pourrait appeler un « golf target » où il faut vraiment poser sa balle au bon endroit pour ne pas se mettre tout de suite en difficulté. Il est situé au confluent de deux rivières, il y a donc de l’eau en jeu pendant 7 trous sur 9 ! Le parcours est situé en plein milieu d’une forêt, il est donc entouré d’un hors limite complètement impraticable… Apprendre à jouer ici a été compliqué au début !

C’est difficile de choisir un trou en particulier, mais je dirais le trou numéro 9. C’est celui qui me pose le plus de problèmes en ce moment mais qui est également le plus satisfaisant.