L’interview de Laura WIEL

Comment t’appelles-tu et quel âge as-tu ? 

Je m’appelle Laura Wiel, j’ai 29 ans.

 

Quel est ton parcours professionnel ?

Cela fait plus de 11 ans que je travaille chez Bluegreen. J’ai commencé à travailler au golf de Villennes à l’âge de 18 ans pour mon BTS management des unités commerciales en alternance. Lorsque j’ai eu mon entretien, je ne savais absolument pas ce que je pouvais faire sur un golf parce que je ne voyais pas le lien avec mes études. Finalement, cela se complétait parfaitement ! Suite à ça, on m’a proposé un CDI que j’ai donc accepté et quelques mois plus tard, j’ai accepté un poste au service commercial, au siège. J’ai travaillé 2 ans au service commercial pour faire tout ce qui est topos, analyses commerciales ou encore procédures internes commerciales. Par la suite, j’ai intégré le service technique où pendant 5 ans, j’ai travaillé sur tout ce qui était assurance, parc autos et parc engins. Et depuis avril 2023, je travaille au service boutique Bluegreen-UGolf.

 

Quelles sont tes missions aujourd’hui ? 

Au sein du service boutique, les missions sont larges puisque nous sommes deux pour gérer plus de 100 boutiques. Beaucoup d’analyses de chiffres : stocks, marges, chiffres d’affaires. On travaille avec une quarantaine de fournisseurs. Nous travaillons également la mise en place d’un nouvel ERP et l’une de mes plus grosses missions est l’intégration de toute la base article dans notre outil de vente.

 

Quels sont les aspects de ton métier que tu apprécies le plus ? 

Moi tout ce que j’aime chez Bluegreen et dans tous les services dans lesquels j’ai travaillé, c’est la polyvalence. Aucune journée ne se ressemble, on gère beaucoup de choses parce que nous sommes une grande entreprise mais nous restons à taille humaine donc c’est vraiment l’aspect de toucher à tout qui me plaît le plus. Moi j’adore les chiffres et c’est ce que j’aimais faire sur golf donc c’est pour ça que quand on m’a proposé le poste au siège, j’étais principalement attiré par les analyses commerciales et aujourd’hui pour le service boutique, c’est aussi ce que j’aime faire.

 

As-tu déjà fais du golf ?

Quand je travaillais sur golf, c’était beaucoup plus simple. J’ai fait des initiations et des cours avec un des pros. J’ai même fait un trou en 1 sur le premier trou du parcours compact de Villennes  lors de mon premier cours ! C’était la chance du débutant mais je reste quand même très très fière de ça ! Ça ne s’est jamais reproduit et je ne suis pas sûr que ça se reproduise un jour ! Depuis mon arrivée au siège, je ne joue pas au quotidien mais je prends plaisir à y jouer lorsqu’il y a des événements.

 

Quelle est ta vision du golf aujourd’hui et quelles sont les perspectives d’avenir dans les missions qui te sont attribuées ?

Je ne suis pas consommatrice, mais je comprends les personnes qui aiment le golf. Je vois vraiment le golf comme un endroit de déconnexion, un endroit où tu prends l’air. C’est une vraie grande famille, tout le monde se tutoie, tout le monde se fait la bise et prend des nouvelles les uns des autres. Les habitués viennent tous les jours alors des liens fort se tissent. C’est vraiment convivial !

 

Quel est le trou ou ton endroit préféré dans un des golfs dans lequel tu as pu aller ? 

J’ai eu plusieurs coups de cœur mais mon préféré c’est le trou signature de Pléneuf-Val-André. Il surplombe la mer et la plage. Au couché du soleil c’est juste fabuleux et je l’ai joué… enfin j’ai tapé une balle !

 

Quel est ton moment le plus marquant depuis que tu es arrivé chez Bluegreen ? 

Ça fait 11 ans que je suis là alors il y en a des choses à dire ! Je pense que plus grand rebondissement, c’est quand j’ai démissionné. J’ai donné ma démission lorsque je travaillait au service commercial. Le directeur technique n’a pas voulu me laisser partir et m’a proposé un poste. J’avais trouvé autre chose donc j’ai annulé mon entrée dans l’autre société. En fait je ne suis jamais partie. Ça m’a montré que tout ce que j’avais prouvé pendant ces années chez Bluegreen payait et qu’on voulait me garder ! C’est évidemment un événement marquant parce que cela aurait pu bouleverser ma vie d’un sens comme de l’autre et j’ai pris la décision de rester.

 

Quel est ton moment le plus drôle ?

Alors… J’ai beaucoup ris ! Je vais m’afficher ! La dernière fois que j’ai joué au golf, c’était au golf de Rennes Saint-Jacques. Je devais faire mon approche, du moins putter et j’ai mis un tee en bord de green pour mettre la balle dans le trou alors que c’est interdit ! En fait le tee était placé pour marquer la balle et moi je l’ai relevé et j’ai mis la balle dessus ! Tout le monde m’a demandé ce que je faisais avant que je réalise moi-même ce que j’étais en train de faire !

 

Si tu devais parler du golf à un inconnu dans la rue, qu’est-ce que tu lui dirais ? 

Le golf c’est revivifiant pour l’esprit, pour corps, c’est familial et convivial ! L’esprit des clubs est vraiment sympa !

 

As-tu une devise ? 

Moi ça a toujours été « Never Give Up » parce qu’il ne faut jamais rien lâcher. Dans ma vie pro et perso, je ne lâche rien, je suis têtue dans le bon sens et… dans le mauvais sens. Dès que j’ai quelque chose en tête, j’y vais, je fonce ! Je fonce, mais je suis toujours prudente. En résumé, je ne lâche pas jusqu’à ce que j’y arrive !

 

Si ton swing pouvait parler, quel genre de conseil penses-tu qu’il te donnerait pour améliorer ton jeu ?

Sert moins fort ! Je tiens mon club comme s’il allait s’envoler à chaque fois que j’allais taper la balle. J’ai des courbatures dans les bras et les avant-bras à chaque fois !

 

Si tu pouvais ajouter une règle absurde au golf, qu’elle serait-elle ? 

Les derniers sont les premiers ? Parce que je suis nulle et j’adore gagner !