Découvrez l’interview complète de Ramuntcho Artola responsable enseignement du golf Bluegreen Pessac :
« Former des élèves dès leurs premières balles, puis partager quelques années plus tard un Pro-Am avec eux, c’est quelque chose de très gratifiant »
Comment t’appelles-tu, quel âge as-tu ?
Je m’appelle Ramuntcho Artola, j’ai 56 ans.
Depuis combien d’années travailles-tu chez Bluegreen et sur quel golf ?
Je travaille au Golf Bluegreen Pessac depuis 1997 !
Quelle est ta fonction actuelle et depuis quand l’exerces-tu ?
Je suis Responsable Enseignement du golf depuis mon arrivée et Référent Enseignement au niveau national depuis 2018.
Comment as-tu commencé à travailler dans le secteur du golf ?
J’ai commencé à jouer au golf très jeune, j’ai tout d’abord connu une carrière de joueur amateur marquée par plusieurs sélections en équipe de France Boy’s (-18 ans), quelques places d’honneur en Grand Prix et notamment une participation avec le club de Chantaco à la fameuse Gounouilhou.
Puis une fois le bac en poche, j’ai intégré l’Ecole Fédérale de Vichy afin d’obtenir le monitorat de golf. J’ai eu le privilège d’être formé par Jean-Etienne Lafitte, le fondateur entre autres des écoles fédérales, c’était un enseignant et pédagogue hors-pair. Beaucoup d’enseignants lui doivent énormément.
Puis de 1985 à 1998, j’ai passé 14 années exaltantes de circuit entre le Tour Européen, le Challenge Tour et le circuit français avec 3 places de second comme meilleurs résultats. J’ai eu la chance de jouer pendant de nombreuses années aux côtés de golfeurs emblématiques tels que José-Maria Olazabal, Vijay Singh, Constantino Rocca, Miguel Angel Jimenez ou encore Sam Torrance pour les plus connus.
Vers la fin de ma carrière de joueur, j’ai préparé et obtenu le brevet d’état 2ème degré en 1996 au CREPS de Talence. C’est à ce moment que le responsable de l’enseignement Bluegreen m’a proposé un poste à Pessac que je n’ai pas quitté depuis.
Peux-tu nous décrire brièvement ta fonction ?
Je m’occupe principalement de l’organisation de l’activité enseignement du site qui consiste à encadrer des cours collectifs et individuels.
Chaque semaine, je m’occupe d’un entraînement d’équipe Dames ou Messieurs. Je visite également les parcours le plus souvent possible avec le Greenkeeper et le Directeur afin de les perfectionner toujours plus.
Enfin, en tant que Responsable je suis en charge au quotidien de l’organisation des plannings des pros et des réajustements réguliers nécessaires.
Comment s’organisent tes journées habituellement ?
Evidemment c’est avant tout l’aspect enseignement qui rythme mes journées avec les cours. Il y a également un grand aspect relationnel, c’est une chance d’avoir des relations privilégiées avec nos élèves. C’est important de prendre des nouvelles de leur évolution et de les suivre tout au long de leur apprentissage. C’est notre rôle de former et accompagner notre clientèle, cela fait partie intégrante de notre profession.
Nous effectuons ponctuellement un point en fin de journée avec les pros sur les cours du jour. L’administratif est également présent au quotidien.
Quels sont les aspects de ton métier qui te plaisent le plus ?
Faire progresser les élèves et répondre à leurs attentes, c’est une immense satisfaction. Former des élèves dès leurs premières balles, puis partager quelques années plus tard un Pro-Am avec eux, c’est quelque chose de très gratifiant. Enfin, cette chance de pouvoir évoluer au quotidien dans un cadre privilégié est extrêmement plaisant.
Quel est le trou ou l’endroit de ton golf que tu préfères et pour quelles raisons ?
Ce que je préfère au Golf Bluegreen Pessac c’est sans doute notre très agréable parcours compact. Il propose une variété incroyable de coups de golf. J’y organise les entraînements des équipes Hommes et Dames dès que possible. C’est également un magnifique outil d’apprentissage pour les débutants.
Quel est ton moment le plus marquant depuis que tu es chez Bluegreen ?
Bien que je joue au golf depuis plusieurs décennies je n’ai jamais fait un seul trou en 1. Et pourtant j’ai eu l’occasion d’assister à un trou en 1 de la part d’un élève… dont c’était le premier parcours ! « Pas si compliqué le golf » m’a-t-il dit dans un grand éclat de rire. Visiblement la valeur n’est pas définie par le nombre d’années de pratique !