L’interview de Thomas Weiner

Comment t’appelles-tu et quel âge as-tu ? 

Je m’appelle Thomas Weiner et j’ai 40 ans.

 

Quel est ton parcours professionnel ? 

Concrètement, j’ai passé mon diplôme en 2004, j’ai enchaîné avec une première expérience en tant qu’enseignant au Club Med où j’ai fait 2 ans et ça a été une expérience hyper enrichissante, ça m’a permis de faire le tour du monde et aussi de faire pas mal d’enseignement. Cela m’a aidé à prendre mes marques dans mon métier. Le Club Med, c’était génial, mais ce n’était pas forcément une entreprise dans laquelle on a envie de faire carrière pour ma part. À la sortie du Club Med, j’ai eu l’opportunité d’intégrer Bluegreen à Saint-Quentin-en-Yveline en mars 2006. J’ai fait 8 ans à Saint-Quentin où j’ai eu l’occasion de travailler avec différents responsables enseignement qui ont tous réussit à me transmettre leur vision des choses. Ensuite, on m’a proposé un premier poste de responsable enseignement au golf de Guerville où j’ai passé 3 ans avec 3 directeurs différents. Je suis arrivé à Saint-Aubin en novembre 2015. Depuis, mes missions ont petit à petit évolué; d’abord responsable enseignement du site, puis, avec la fusion Bluegreen-UGolf, on m’a proposé la mission de référent régional pour la région Paris Ouest/Sud-Ouest et des missions transversales qui ont pu m’être proposées avec notamment un super projet cette année sur la Race to Miami pour l’encadrement des 10 meilleurs jeunes de la nouvelle grande académie.

 

Quels sont les aspects de ton métier que tu aimes le plus ? 

C’est une bonne question ! Question difficile effectivement. Je pense que je m’enrichis dans tous les aspects de mon métier, aussi bien sur le terrain en continuant à donner des cours, notamment avec les opportunités qui nous sont proposées au travers de l’Académie, avec toutes les formations, d’aller à la rencontre de plein de profils différents avec plusieurs aspects de management : mon rôle de manager au sein de Saint-Aubin avec mon équipe de pros en direct et avec des élèves moniteurs, c’est hyper formateur et intéressant, ça pousse à la remise en question et puis toutes les tâches administratives, qui petit à petit permettent de développer des compétences annexes qui sont hyper intéressantes. Je ne sais pas s’il y a quelque chose que je préfère, je pense que c’est un ensemble qui fait qu’aujourd’hui, je me sens à ma place et plutôt épanoui.

 

Quelle est ta vision de l’enseignement ? 

On le voit bien, dans la pratique mondiale du golf, il faut que l’enseignement prenne un virage et c’est celui que nous sommes en train de mettre en place avec un enseignement qui va être beaucoup plus fun, plus simple et avec beaucoup plus de convivialité au sein de nos clubs. C’est vraiment leitmotiv de l’Académie avec un enseignement qui est moins basé sur la forme dans le swing, mais beaucoup plus sur des notions de trajectoire parce que de toute façon le golf ça reste quand même une capacité à produire des trajectoires de balles et je pense aussi que les gens vont aussi grandir dans ces aspects-là.

 

Aujourd’hui, Bluegreen et UGolf forment la plus grande Académie du monde, quel pouvoir peut-elle avoir sur le monde du golf en général ? 

On a un pouvoir énorme ! Aujourd’hui, nous sommes capables de proposer un modèle d’enseignement en France au travers d’une formule ALL4U où nous prenons par la main entre 12 et 15 000 personnes chaque année sur nos 100 golfs avec la promesse d’en faire des golfeurs au travers d’un enseignement qui va être simple, qui va être fun, qui va être convivial. Je crois que c’est un vrai modèle qu’il faut exporter et sortir de ce côté un peu sacralisé du swing de golf où pendant très longtemps, on a plus appris aux gens à swinguer que réellement a jouer au golf. Dans l’allocution « jouer au golf » il y a cette notion de jeu qui doit être au cœur de tout. L’idée principale, c’est de ramener le jeu au cœur du jeu !

 

Quel est ton moment le plus marquant depuis que tu es arrivé chez Bluegreen ? 

C’est une sacrée question ! Je crois que c’est un ensemble de moments du quotidien, mais est-ce qu’il y a un moment… Je ne saurais pas dire ! Cela peut être un élève qui a des difficultés et où, d’un coup il y a le petit déclic et qui fait que tout à coup la balle commence à voler, c’est un regard et un corps qui commence a raconter des choses et tu te retrouves avec face à toi une personne d’un certain âge et qui d’un coup se trouve dans la peau d’un enfant de 5 ans en étant excité comme pas possible. Je pense que ce sont les moments les plus riches d’un enseignant. Et en même temps, les rencontres avec Chris Como, c’est fabuleux, toutes ces formations interne/externe, ce sont des super bons moments aussi. Il y a quelques années on avait eu l’opportunité de vivre tous un fitting avec les fitteurs du tour de Taylor Made, ça reste aussi un moment incroyable parce que quand tu as un mec qui te regarde taper des balles et qui deux jours avant était avec Sergio Garcia sur un practice en train de régler les clubs, forcément ce sont des moments hyper forts de notre beau groupe. Chaque rencontre amène son lot de surprise, son étonnement et en même temps son lot de bonnes choses qui nous permettent de grandir et de prendre du recul sur les choses de plus en plus !

 

Quel est ton moment le plus drôle ?

C’est pareil, il y en a tellement ! C’est difficile ! Je crois qu’on a la chance d’être dans un métier passion donc on a tout le temps des moments de plaisir et des moments drôles. 

 

Quel est le trou ou ton endroit préféré dans le golf dans lequel tu as travaillé ? 

Je crois qu’un des trous que j’aimais beaucoup jouer, c’était le trou n°9 à Guerville parce que c’est un petit par 5 qui est très long dans lequel on peut être performant, mais en même temps avec une belle mise en jeu un peu serré dans les bois. Je me suis toujours senti bien sur ce trou-là. Et dans le monde, le graal absolu ça serait l’Amen Corner d’Augusta ! 

 

Si tu devais parler du golf à un inconnu dans la rue, qu’est-ce que tu lui dirais ? 

Je lui dirais que ça serait dommage que juste à cause de quelques à priori de passer à côté de certainement la plus belle expérience de sa vie !

 

As-tu une devise que tu essaies de transmettre à tes élèves ? 

Une petite phrase toute faite ça serait : « Toujours plus loin, plus fort, plus haut !« . C’est ce qu’on essaie de faire, donc ça serait une bonne manière de nous résumer et une petite deuxième : « Seul, on va vite, ensemble, on va loin ».