L’interview de Valentine Laborie

Retrouvez en intégralité l’interview de Valentine Laborie chargée d’accueil et de communication au golf Bluegreen Gujan-Mestras .

 

« La vue depuis notre poste de travail n’est pas donnée à tout le monde, c’est très plaisant »

 

Comment t’appelles-tu, quel âge as-tu ?

Je m’appelle Valentine Laborie et j’ai 24 ans.

 

Depuis combien d’années travailles-tu chez Bluegreen et sur quel golf ?

J’ai commencé par travailler au golf Bluegreen Pessac pendant deux ans dans le cadre de mon BTS en alternance. J’ai par la suite signé un CDI au golf Bluegreen Gujan-Mestras en 2018, cela va donc faire 3 ans que j’y suis.

 

Quelle est ta fonction actuelle et depuis quand l’exerces-tu ?

Je suis chargée d’accueil et de communication depuis 3 ans.

 

Comment as-tu commencé à travailler dans le secteur du golf ?

Alors vraiment par hasard ! J’étais à la recherche d’une entreprise pour faire mon BTS en alternance et l’école avec qui j’étais en relation a envoyé mon CV au golf Bluegreen Pessac. Mon profil a plu et l’aventure a commencé comme ça.

 

Peux-tu nous décrire brièvement ta fonction ?

Ma mission principale est chargée d’accueil, c’est-à-dire gérer l’accueil du golf en conseillant et en orientant les clients selon leurs besoins et leurs demandes. En parallèle je m’occupe aussi de la communication du golf, donc tout ce qui concerne les réseaux sociaux, les newsletters, la mise à jour du site internet, les affiches des opérations commerciales etc…

 

Comment s’organisent tes journées habituellement ?

Mes journées varient selon mes horaires de travail, la météo et la période de l’année.

Lorsque je suis d’ouverture, donc du matin, j’arrive un peu avant l’ouverture du golf au public afin de tout mettre en place. Il faut enlever l’alarme, ouvrir la caisse, vérifier que tout est en place et prêt à recevoir nos golfeurs.

Lorsque je travaille en soirée cela signifie que je suis de fermeture. Je reste donc un peu après la fermeture du golf au public afin de tout mettre en ordre pour le lendemain. Je clôture la caisse, je rentre les voiturettes, je range les locaux.

En dehors de ces missions spécifiques, je me charge de valider les départs, de réserver les cours pour nos élèves et de préparer les plannings d’enseignement du mois.  Je suis là pour accueillir, renseigner et conseiller notre clientèle. En tant que chargée d’accueil je travaille également au sein du proshop, la partie boutique. Cela induit la gestion du stock, l’étiquetage de la marchandise mais surtout le conseil client.

Pour l’aspect communication de mon poste, je me charge de la promotion du golf en règle générale mais aussi de celle des compétitions que nous accueillons. Pour les compétitions je gère également l’inscription des joueurs, l’encaissement des droits de jeu et l’établissement des palmarès.

 

Quels sont les aspects de ton métier qui te plaisent le plus ?

Ce qui me plait le plus c’est l’ambiance très conviviale qu’on a entre collègues mais également le contact avec nos clients qui viennent au golf pour se détendre, pour prendre du plaisir et qui sont bien souvent adorables avec nous. La vue depuis notre poste de travail n’est pas donnée à tout le monde, c’est très plaisant.

 

Quel est le trou ou l’endroit de ton golf que tu préfères et pour quelles raisons ?

Je commence tout juste à me mettre au golf, mieux vaut tard que jamais ! Donc je n’ai pas encore de « trou » préféré. Ce que je préfère au golf Bluegreen Gujan-Mestras c’est la terrasse l’été avec les magnifiques levés et couchés de soleil qu’on peut apercevoir.

 

Quel est ton moment le plus marquant depuis que tu es chez Bluegreen ?

L’ambiance est tellement top que des moments drôles il y en a beaucoup, surtout avec les anecdotes partagées par nos clients c’est impossible de choisir un seul moment.

En 2019 à l’occasion d’une compétition, nous offrions à tous nos joueurs un collier de fleur hawaïen pour chaque règlement de droit de jeu. Ensuite au moment du départ nous prenions une photo de chaque équipe en les déguisant un peu, c’était hyper fun et convivial. A la fin de la journée, nous avons passé la soirée avec tous les joueurs autour d’un cocktail dinatoire et d’un peu de musique. C’était un très bon souvenir parmi tant d’autres.