Informations du parcours

Mise à jour: 24-09-2022 10:00

Aération des greens effectuée du 3 au 5 octobre (accès aux parcours possibles sous conditions). Club-house ouvert de 8h30 à 18h jusqu'au 31 octobre. Restaurant ouvert tous les midis, réservez votre table au 02.97.56.76.75. Practice fermé tous les mardis de 12h30 à 14h30 pour entretien.

Informations du parcours

Retrouvez le protocole sanitaire présent dans votre golf au 21 juillet 2021 : ici

Informations parcours

Aération des greens effectuée du 3 au 5 octobre (accès aux parcours possibles sous conditions). Club-house ouvert de 8h30 à 18h jusqu'au 31 octobre. Restaurant ouvert tous les midis, réservez votre table au 02.97.56.76.75. Practice fermé tous les mardis de 12h30 à 14h30 pour entretien.

Dates d’aération des greens 2022

. Du lundi 14 au mercredi 16 mars

. Du lundi 13 au mercredi 15 juin

. Du lundi 3 au mercredi 5 octobre

| AERATION DES GREENS | 24/09/2022

 

Nous vous informons qu’une aération des greens se déroulera du lundi 3 au mercredi 5 octobre sur les parcours 9 et 18 trous de Saint-Laurent. L’accès aux parcours restera possible sous conditions. Renseignements à l’accueil.

Golf Bluegreen Saint-Laurent

| PARCOURS: INFORMATION ARROSAGE – 2 | 13/08/2022

Les niveaux de pluviométrie sont extrêmement bas depuis le début de l’année (cf tableau ci-dessous: pluviométrie enregistrée au golf depuis 1998). Nous constatons une baisse de 38% des précipitations par rapport à la moyenne habituelle depuis le 1er janvier 2022. Les conséquences sont importantes pour le gazon, elles sont accentuées par des vents diurnes constants très desséchants et par trois épisodes caniculaires exceptionnels.

 

Nous suivons scrupuleusement les consignes de la Préfecture Du Morbihan qui répondent à une échelle contenant 4 niveaux d’alertes :

  • Niveau 1 “vigilance” : aucune restriction
  • Niveau 2 “alerte” : l’arrosage des golfs est interdit de 8h à 20h
  • Niveau 3 “alerte renforcée” : l’arrosage des fairways est interdit
  • Niveau 4 “crise” : l’arrosage des départs est interdit.

 

L’arrosage des greens est préservé sauf en cas de pénurie d’eau potable. Le niveau 2 a été décrété le 15 juillet 2022 et le niveau 3, le 28 juillet. Le niveau 4 de crise est déclenché depuis le 12 août 2022. Ce décret n’accorde aucune dérogation pour les golfs, pas d’arrosage possible, sont exempts les sites utilisant de l’eau de REUSE. Il faut savoir que depuis la signature d’un accord-cadre entre l’Etat et la FFGolf renouvelé en 2019, les préfets se sont engagés à ne plus interdire l’arrosage des greens, sauf en cas de pénurie d’eau potable. Il en va de la sauvegarde de notre outil de travail et la survie d’une filière représentant 15 000 emplois en France.

 

Le Golf de Saint laurent n’a pas attendu la crise actuelle pour réagir. La gestion de son approvisionnement en eau d’arrosage est un sujet majeur et bien identifié dans son programme d’investissement. En partenariat avec la collectivité propriétaire du golf, nous avons déterminé les priorités et mis en place ce programme de travaux d’amélioration afin de palier au mieux les contraintes réglementaires et environnementales que nous pouvons rencontrer sur notre site. Objectifs: rendre notre système d’arrosage plus efficient (engagement charte du golf : baisser notre consommation de 30%) et utiliser une ressource en eau qui n’impacte pas l’environnement.

 

-Travaux sur le réseau d’arrosage :

 

En 2018, nous avons procédé à la rénovation complète du réseau d’arrosage des greens et départs ainsi qu’au changement des arroseurs des fairways sur les 18 trous. Le montant du budget s’est élevé à 320K€. La nouvelle implantation des arroseurs ainsi que leurs performances nous permettent d’économiser 20% d’eau par rapport à notre ancien système.

 

-Travaux sur l’approvisionnement en eau :

 

L’objectif est la mise en place d’une (nouvelle) ressource en eau alternative pour arroser : ne plus impacter la ressource naturelle, supprimer le forage et sortir du réseau complémentaire d’eau potable.

 

En 2020, avec l’aide d’un bureau d’étude (UNITUD), nous avons commencé le montage du dossier de demande pour utiliser de la REUT (réutilisation des eaux usées traitées).

 

2021 – A plusieurs reprises, nous avons consulté les services de l’état et nos différents protagonistes de la REUT pour finaliser le dossier.

 

Au premier semestre 2022, notre dossier a été déposé à la préfecture et auprès des différents services de l’état compétent.

 

Juillet 2022 : situation de crise ; sècheresse exceptionnelle. Nous demandons à notre Président de SEMOP de bien vouloir intercéder en notre faveur auprès de la préfecture pour activer l’avancement de notre dossier. Une dérogation nous sera délivrée fin juillet par les services de l’état pour autorisation. De ce fait, nous engageons rapidement des travaux pour poser, sur le golf, le tronçon de raccordement du réseau de distribution à notre étang de stockage d’eau d’arrosage. Ainsi, une pose d’un kilomètre de canalisation a été effectuée en 3 jours par l’équipe de jardiniers du golf: Mise en eau de l’approvisionnement le 09 août 2022.

 

A ce jour, l’arrosage raisonné des zones de jeu prioritaires n’impacte plus la ressource naturelle ainsi que le réseau d’eau potable. Nous disposons d’une nouvelle ressource qu’il faut maitriser intelligemment en fonction des besoins du site tout en respectant la réglementation en vigueur.

 

Merci de votre compréhension.

Golf Bluegreen Saint-Laurent
| PLUVIOMETRIE GOLF DE SAINT LAURENT DEPUIS 1998 | 13/08/2022
Golf Bluegreen Saint-Laurent
| PARCOURS: INFORMATION ARROSAGE – 1 | 30/07/2022

Nous vous informons que le Morbihan est passé en alerte sècheresse niveau 2 cette semaine. Nous respecterons alors les consignes du décret : l’arrosage se fera uniquement sur les greens et les départs. En conséquence, l’arrosage sur les fairways est suspendu. Nous mettons en place un plan de secours et déclenchons l’installation en urgence de notre raccordement au réseau d’eau reconditionnée. Ces travaux, initialement programmés pour la fin de l’année 2022, seront finalement réalisés les 3,4 et 5 août 2022. Ils pourront être amenés à durer une semaine au practice, aux abords du club-house et sur une partie du parcours 18 trous.

Merci de votre compréhension.

 

Golf Bluegreen Saint-Laurent

| Conversion de flore | Article du 3/07/22

 

| Réseau arrosage | 21/05/2022
 

Chers golfeurs,

Chères golfeuses,

Comme nous vous l’avions indiqué dans une précédente lettre d’information, nous allons intervenir sur notre réseau d’arrosage pour que votre saison golfique se déroule sous de meilleurs auspices.
A partir de lundi 23 mai, des techniciens interviendront en périphérie de nos greens pour réparer les fuites.
Le jeu sera perturbé le temps de la réparation et vous serez pendant quelques jours dans l’obligation de jouer sur un green provisoirement avancé (un green d’hiver mis en place à la fois).
Le 30 mai, ces mêmes techniciens œuvreront dans une réfection totale de l’arrosage des greens 1,3 et 5 du parcours 18 trous.

D’avance, nous vous remercions de votre compréhension.

Golf Bluegreen Saint-Laurent

| Réseau arrosage | 02/05/2022
 

Chère golfeuse, cher golfeur,

 

Vous avez peut-être remarqué que nous sommes régulièrement en travaux de réparation sur des fuites constatées sur le nouveau réseau d’arrosage autour des greens.

​Cette situation anormale monopolise l’équipe des jardiniers au détriment de nos tâches quotidiennes d’entretien de terrain.

Pour rappel, le réseau des greens et départs a été entièrement rénové de septembre 2019 à février 2020, ces 5 mois de travaux ont été nécessaires pour exécuter cette opération.

Ces investissements lourds ont été réalisés dans le cadre de notre contrat avec AQTA, le propriétaire du golf.

A ce jour, des expertises sont en cours pour déterminer les responsabilités entre les différents protagonistes. Il semblerait qu’une défaillance d’usinage des tuyaux soit en cause. De notre côté, nous ferons le maximum pour faire avancer ce dossier compliqué afin d’avoir un outil fiable pour vous assurer la meilleure qualité de jeu possible.

Dans un premier temps, en partenariat avec l’installateur, nous réparerons les fuites au fur et à mesure de leurs découvertes pour garantir une qualité homogène d’arrosage tout en essayant de gêner le jeu au minimum.

Dans un second temps, il est prévu que l’entreprise qui a effectué les travaux intervienne courant mai pour refaire entièrement les réseaux des greens du 1,5 et 7 du parcours 18 trous.

En ce moment, cette surcharge de travail impacte considérablement notre équipe d’entretien qui est déjà affaiblie par un manque d’effectif. Nous sommes actuellement en recherche de personnel mais comme beaucoup de secteurs d’activités les manques de candidats sont légion.

Nous savons que cette situation exceptionnelle n’est pas sans conséquences sur l’entretien et le fonctionnement du golf.

Mais nous ne baisserons pas les bras et nous ferons le maximum pour répondre à vos exigences.

D’avance, nous vous remercions pour votre compréhension.

 

O. Charmont

Directeur du golf

Golf Bluegreen Saint-Laurent

| Le golf de Saint Laurent regarde vers l’avenir |
 
Les équipes du golf de Saint-Laurent sont engagées depuis de nombreuses années dans la préservation du site sur le volet environnemental ; le changement climatique, ainsi que le prolongement de la loi Labbé qui vise à interdire les produits phytosanitaires sur les terrains de sports et parcours de golf dès le 1er janvier 2025, nous obligent à repenser le mode de gestion de nos parcours.
Nous expérimentons de nouvelles graminées suivant différents critères comme : la résistance aux maladies, la tolérance aux tontes rases, la capacité d’adaptation et de contrôle des adventices, le comportement au fil des saisons ; mais aussi l’exigence en eau, engrais, travaux mécaniques, etc.
Bien que la graminée « miracle » ne semble pas encore exister, il s’agit ici de trouver le meilleur compromis pour les prochaines décennies.

L’équipe Bluegreen

Golf Bluegreen Saint-Laurent

| INFORMATION PARCOURS SEPTEMBRE 2021 |

La création d’une piste pour la circulation des chariots et des voiturettes sur le 9 trous l’hiver est actuellement en cours. La terre enlevée sera utilisée pour l’implantation des départs d’hiver.

Les travaux ont débuté le mercredi 22 septembre au matin et ce pour une durée d’un mois et demi pour le cheminement (sous réserve de bonnes conditions météorologiques). Le parcours 9 trous sera fermé toute la semaine du lundi 4 au vendredi 8 octobre pour l’aération des greens et pour les travaux annoncés précédemment. Le parcours 18 trous, quant à lui, reste ouvert, sauf le mardi 5 et le mercredi 6, jour d’aération des greens.

Suite à cela, certains départs seront avancés en fonction de l’avancement de l’intervention.

Les plannings annoncés sont modifiables sous réserve de conditions favorables au déroulement des opérations.

Merci de votre compréhension.

Golf Bluegreen Saint-Laurent

| INFORMATION PARCOURS |

Nous rencontrons des problèmes de sécurité avec les riverains depuis la suppression du bunker de fairway, situé à l’origine au pied des chênes sur la droite. Nous souhaitons conserver le dessin de ce trou dans sa configuration initiale et tentons de trouver une solution pérenne pour sécuriser le jeu. Nous allons repositionner un bunker (plus petit) afin d’étudier temporairement son efficacité. En effet, ce bunker avait pour fonction de marquer le dogleg et d’éviter de jouer à la corde. Les branches basses de ce bosquet seront également élaguées. Enfin, en complément de protection, nous planterons dans le rough, à gauche dans le virage, un massif de feuillus.

Golf Bluegreen Saint-Laurent

Carte de score Golf Bluegreen Saint-Laurent :

Golf Bluegreen Saint-Laurent
Golf Bluegreen Saint-Laurent

À découvrir

Parcours 27 tous

Enseignement

Practice équipé de Toptracer

Zone d'entrainement synthétique

Proshop

Restaurant

Séminaire

Accès pour nos golfeurs

Contact

Golf Bluegreen Saint-Laurent Ploemel
56400 - Auray

0297568518

st.laurent@bluegreen.fr